www.veterinairesanimaux.fr Guide des cliniques vétérinaires et soins animaliers
Accueil > Soins animaliers > Soins chiens > Faut-il vermifuger son chien ? 

cliquez sur les images pour les agrandir

Faut-il vermifuger son chien ? 

Un chien sur deux est porteur de vers. Même si vous faites attention à la propreté de votre toutou, il pourra attraper ces parasites. En avalant sans faire exprès des œufs ou des larves sur les restes de nourriture ou par le biais des puces et des tiques, votre animal de compagnie n’est à l’abri du danger nulle part.
 
Ce qui est dangereux avec les vers c’est qu’ils nuisent à la santé de votre chien. Celui-ci peut présenter des symptômes graves comme une perte de poids ou des vomissements (surtout chez les chiots). Et le pire c’est qu’il peut vous le transmettre. C’est pour cela qu’il faut impérativement vermifuger votre chien. 

Comment savoir que son chien a des vers ? 

À l’œil nu, il est assez difficile de déterminer si votre chien a des vers ou pas. Pour cela, vous devez faire examiner les selles de votre animal chez un vétérinaire. De plus les symptômes varient en fonction de l’âge, de la santé et du degré d’infestation du chien. Cependant, il y a quelques signes qui peuvent vous prévenir. 

Pour les petits chiots, par exemple, ils auront tendance à vomir, à avoir la diarrhée, la constipation ou l’occlusion. Et s’il tousse aussi alors il faut l’amener immédiatement chez un vétérinaire. Les chiens plus grands parasités présenteront des signes comme suit : Le chien manque d’appétit, perte de poids, trouble de transit, selles molles. 

À un certain degré d'infestation, les chiens peuvent même frotter leurs fesses au sol. Et si en ce moment, vous allez observer leurs selles alors, vous verrez des grains de riz qui sont des signes non trompeurs. 

À quelle fréquence dois-je vermifuger mon chien ? 

En étant un maître responsable, vous devez vermifuger votre chien très régulièrement. Pour les chiens de chasse, cela devra s’effectuer deux à quatre fois par an. Les autres chiens adultes doivent recevoir ce traitement au moins deux fois par an. 
Et si votre chien aime sortir dehors et est en contact en permanence avec les enfants. Alors, le vermifuger en même fréquence que les chiens de chasse sera nécessaire. 

Quant aux chiots, ils devront être vermifugés plus régulièrement. Toutes les deux semaines lorsqu’ils ont entre quinze jours et deux mois. Et une fois par mois à partir de ces deux mois jusqu’à son âge adulte (six mois).

Les chiennes reproductrices doivent aussi être vermifugées pour éviter que les vers contaminent ses chiots. Vermifugez-la avant qu’elle soit saillie et deux semaines avant sa mise bas ainsi que deux semaines après la naissance des chiots. 

Les différents types de vermifuge

Vous pouvez choisir entre ces différents types de vermifuges lors de votre achat : en comprimés, ils sont faciles à dissimuler dans les aliments du chien. Il y a aussi les modèles en pipettes, il faut tout simplement déposer leur contenu au cou de votre chien à la surface de la peau. Les vermifuges à seringues buccales sont faits pour les petits chiots et contiennent une pâte qui est facile à ingérer. Lorsque le cas de contamination est grave, des injections directes effectuées chez le vétérinaire sont à prévoir. 

Pour finir, vermifuger son chien sera un acte très responsable de votre part. Il garantira la santé de votre chien ainsi que la vôtre.
Contactez-nous